PROCÉS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2020-2021 du Vendredi 12 novembre 2021

     Les co-présidents Dominique LOUIT et Jean-Luc CORDENOS déclarent l'Assemblée Générale ouverte.

Etaient excusés : Christian MENDOUSSE, Joël LOISEAU et Rémy CUYALA.

 

   Adhérents présents 53 et 19 représentés, (Quorum du quart des 189 adhérents atteint)

 

A) ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

I – Bilan d'activité 2020 - 2021

 

     Les réunions mensuelles le 2ème vendredi du mois ont été annulées à cause de la COVID 19.

 

     L'exposition de voitures anciennes le 3ème dimanche du mois a été maintenue, sauf pendant les confinements. Entre 20 et 40 voitures exposées sur le Quai Lissagaray ont attirés de nombreux curieux et visiteurs.

     L'Assemblée Générale précédente a été retardée à cause de la COVID 19 et a été faite le 20 janvier 2021. La participation a été néanmoins importante puisque 118 adhérents sur 190 adhérents à jour de leur cotisation ont voté par correspondance.

Le club a recommencé ses activités à partir de juin 2021 :

 

- 16 juin 2021 : 38 personnes étaient heureuses de se retrouver autour d'un pique nique organisé au lac de Castéra-Verduzan.

- 19 juin : La 51ème randonnée d'Artagnan s'est déroulée sur une journée au lieu de deux habituellement. 18 'Tacots ' construits entre 1910 et 1940 ont participé à cette sortie, suivis par 15 voitures construites entre 1945 et 1980. Le circuit proposé empruntait des routes à travers la campagne entre AUCH et Marciac, en s'arrêtant pour visiter le domaine 'de Bilé' le matin et la visite du musée 'Les territoires du Jazz' à Marciac dans l'après-midi.

- 04 juillet : 10 personnes du club ont pris place dans 5 voitures pour participer à la traditionnelle sortie 'British Sunday' organisée cette année par le Club de Tarbes.

- 14 juillet :Participation du Club à une exposition de 60 voitures anciennes, dont une dizaine du club, organisée par le club de Gimont sur la Place du Marché au Gras.

- 21 juillet :41 personnes ont participé au Pique nique organisé autour du lac de Castéra-Verduzan.

- 25 juillet : Organisation du 3ème Rassemblement des clubs Gersois de voitures anciennes annulé au dernier moment à cause de la situation sanitaire liée à la Covid.

- 7 août :4 voitures construites entre 1920 et 1930 ont participé au 'Marché à l'Ancienne à SEISSAN' organisée par la mairie.

- 18 août : 25 personnes ont participé au Pique nique à Castéra-Verduzan.

- 21 août : Sortie 'Estivale' avec visite du musée d'Artagnan à Lupiac et visite de la 'ferme aux buffles'.

- 19 septembre : Sortie Patrimoine organisée par le club de Moissac.

- 2 et 3 octobre: Sortie Automne dans les Landes : 28 voitures et 55 personnes ont participé à cette sortie. Une balade en barques pendant 1 h 30 sur l'étang de LEON a occupé le samedi après-midi. Le dimanche après-midi nous avons visité « les forges de BROCAS ».

- 2 octobre: 3 voitures anciennes du club ont participé au rassemblement des Avions Anciens qui avait lieu à l'aéroport d'Auch Lamothe.

- 17 octobre :Sortie 'Sur les traces du chemin de fer d'Antan, ligne Auch-Tarbes'.35 personnes réparties dans 17 voitures ont profité de cette sortie.

- 24 octobre : Sortie MAZDA MX5, yougtimers et assimilés. 46 personnes ont pris place dans 24 voitures pour aller visiter les grottes du Mas d'Azil.

 

     Comme vous le savez, depuis le mois de septembre le tournage du film « Les vieux fourneaux 2 », avec notamment, comme acteurs principaux, Eddy MITCHELL, Bernard LECOCQ, Pierre RICHARD et Alice POL, se déroule dans le Gers. Ce film est produit par la société RADARS FILMS, qui nous a contacté pour connaître les possibilités du club à fournir des voitures des années 1950. Trois voitures ont été sélectionnées par le metteur en scène du film : la TR3 de Guy SERES, la SIMCA 8 de Yves SERES et la 4 CV de Yves ADER.

     A noter qu'un article et quelques photos sont sur le Journal « La Dépêche » d'aujourd'hui.

D'autre part, nous vous informons que le club, en achetant 2 carrés de pelouse, a participé à l'achat d'un appareil de mammographie afin d'équiper le Service de dépistage et de lutte contre le cancer du Centre Hospitalier d'AUCH.

 

II – Bilan financier

     Damien CHANFREAU, trésorier présente les comptes qui se soldent par un déficit de 4020 euros. En 2019 nous avons pu faire, in extrémis, notre Bourse, qui est la principale ressource du club.

    Juste après la Bourse le pays a été confiné et nous avons eu très peu d'activité jusqu'en juin 2021.

De ce fait nous n'avons pas pu faire la Bourse en 2021, mais les activités ont repris et les dépenses aussi à partir de juin 2021. Si on cumule les budgets 2020 et 2021, le budget est équilibré.

III – Rapport moral

Le rapport moral est présenté par Dominique LOUIT, co-président.

 

L’exercice 2020/2021 a été marqué par deux périodes bien distinctes.

     Le début d’exercice a été occupé par la pandémie et le confinement, ce qui nous a obligé notamment à reporter l’AGO de novembre 2020 à fin janvier 2021. La deuxième partie a été marquée par de nombreuses sorties qui ont connu une forte affluence.
     La période de confinement nous a séparé, une fois encore, pendant plusieurs mois puisqu’elle n’a pas permis la tenue des réunions mensuelles et des sorties prévues. Pour la plupart d’entre nous, cet isolement a été difficile à supporter et pour les plus fragiles de nos ainés, cela l’a été plus encore, tant le lien social sous-tendu par le Club est important pour eux. C’est pour ces raisons que les membres du bureau et d’autres adhérents ont pris régulièrement des nouvelles des plus isolés par téléphone, ou leur ont rendu visite.

     Cette sollicitude des uns envers les autres nous amène à rappeler que les valeurs véhiculées par notre Club sexagénaire vont au-delà du partage de la passion automobile. Le respect de nos ainés qui ont bien souvent dirigé le Club par le passé, la sollicitude auprès de ceux qui traversent une période difficile, l’empathie manifesté aux autres adhérents au travers d’une cordialité permanente, l’attention portée aux autres, le sens de la retenue et de la mesure dans nos rapports sont en effets la traduction des valeurs cardinales portées par le Tacot Club.

     C’est donc dans ce cadre que Jean-Luc et moi avons continué d’appliquer une décision du bureau de 2019 sous la Présidence d’André et Bernard, selon laquelle tout nouveau candidat à l’entrée au Club doit nous rencontrer lors d’une exposition mensuelle afin qu’il lui soit décrit les activités déployées mais surtout présenté les valeurs du Club afin de conserver cet « art de partager ensemble» qui nous caractérise.

     Les adhésions restent soutenues malgré la pandémie mais nos recrues sont dans l’âge moyen de la soixantaine bien sonnée. Si leur intégration, du coup, ne pose généralement pas de problème, elle ne solutionne pas la question de la pérennité du Club. Ainsi cette année nous avons rencontré aux expositions plusieurs jeunes qui ont semblé intéressés par notre Club mais très peu ont adhéré. C’est pourquoi, le Conseil a décidé d’innover en fixant la cotisation « jeune adhérent de moins de 40 ans » à 1 euro afin que son montant ne soit pas un obstacle à une première année de rencontres et de sorties qui leur permettra d’apprécier le Club à sa juste valeur.

 

     Ce problème d’âge étant posé, il convient également de mobiliser nos forces pour l’exécution du programme 2021/2022. Notre Club ne doit en effet pas devenir un « Club services » ou l’on vient acheter des prestations de repas et de voyages, mais doit rester une association ou chacun avec ses propres possibilités physiques et de temps donne un coup de main pour l’organisation des sorties et des manifestations ouvertes au public. Ce sera particulièrement vrai pour la Bourse de mars et le rassemblement de juillet.

 

     Notre programme de sorties 2022 est très chargé, comme vous avez pu vous en rendre compte. Cela traduit notre volonté de proposer à chaque adhérent au moins une sortie qui lui convienne tant au niveau de son véhicule que de son budget ou plus généralement son gout pour tel ou tel type de sortie (Pique-nique, a la journée sur deux ou trois jours…). Encore faut il qu’il suive notre actualité des excursions, notamment sur internet…

 

     Nous tenons d’ailleurs à remercier Jean TREMONT qui fait vivre notre site et qui réponds à chacune de nos sollicitations en matière de post avec une grande réactivité. Peu de clubs de notre taille ont un tel outil à leur disposition pour se présenter et rendre compte de leur activité tout au long de l’année.

La lecture des compte-rendu des faits marquants de chaque sortie est d’ailleurs encore plus importante pour ceux qui n’y participaient pas, car le but, c’est aussi leur donner envie de venir la prochaine fois.

 

     Finalement, ces deux temps forts de l’exercice auront montré la capacité du Club à affronter des vents contraires grâce à ses valeurs et le bonheur des adhérents à se retrouver à nouveau, ce qui est un facteur d’avenir si on sait le communiquer aux générations postérieures.

     Les 3 rapports sont adoptés à l’unanimité

 

IV – Prévisionnel des activités 2022

     Jean-Luc CORDENOS annonce le programme prévisionnel des sorties pour 2022.

- 7 janvier :Voeux du club

- courant janvier : Soirée Alambic chez Armagnac DELORD.

- février : Sortie à TOULOUSE, envol des pionniers, l'aéropostale et halle des machines, voyage en Minotaure.

- 4, 5 et 6 mars : Bourse du Tacot's Club Gascon au Mouzon.

- mars : Sortie sur une journée.

- 2 avril : Sortie Tacoteuses.

- 29, 30 avril et 1er mai :Sortie BORDEAUX.

- début juin : . Sortie MX5.

- 15 juin : Pique-nique.

- juin: Journée organisée à MONGRAND chez Anne et Christian MENDOUSSE.

- 18 et 19 juin: Sortie d'Artagnan.

- 3 juillet: Sortie « British sunday ».

- 10 juillet :Sortie « 2 CV à 4 ».

- 20 juillet : Sortie pique-nique.

- 24 juillet : Rassemblement des clubs.

- 17 août :Sortie pique-nique.

- 18 septembre : Sortie Patrimoine organisée par notre club avec le club de MOISSAC.

- 7,8,9 et 10 octobre: Sortie Vallée d'AIRE et du LOURON 

 

V – Cotisations pour l'année 2021- 2022

 

     Les membres du Conseil d'Administration, en séance du 29 octobre, ont décidé de maintenir le prix des cotisations à 35€ pour le membre adhérent, 5€. pour le membre conjoint.

Les membres du Conseil d'Administration ont souhaité également, afin de faciliter l'accès à notre club, de fixer la cotisation annuelle pour les jeunes de moins de 40 ans a 1 euro la première année.

 

     L’assemblée approuve ces rapports à l'unanimité.

V - Renouvellement du 1er tiers des membres du Conseil d'Administration.

 

     Les statuts du 'Tacot's Club Gascon mentionnent, dans l’article 10 «l'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 à 24 membres». Celui-ci est élu par tiers lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle ».

Les administrateurs du premier tiers ont tous souhaité continuer et aucune candidature supplémentaire n’est parvenue au bureau avant la réunion du Conseil du mois d’octobre.

Ils sont réélus à l’unanimité.

     Les membres du Conseil d'Administration s'isolent pour élire le nouveau bureau.

Il est demandé aux administrateurs s'ils veulent prendre de nouvelles fonctions dans le bureau.

Aucune personne, autre que les membres en place pour l'année 2020-2021, ne souhaitent intégrer le bureau. Il est donc proposé que les membres du bureau actuel soient reconduits dans leurs fonctions pour l'année 2021-2022.

 

     Les membres du Conseil d'Administration votent à l'unanimité la reconduction du bureau

puis rejoignent les membres de l'Assemblée Générale.

Dominique LOUIT fait part de la décision du Conseil d'Administration

 

     Les membres du bureau 2021-2022 sont :

 

Co-présidents : Jean-Luc CORDENOS et Dominique LOUIT

Vice-président : Alain ZANELLO

Trésorier : Damien CHANFREAU - Trésorier Adjoint : Catherine RICAUD

Secrétaire : Bernard VILLEMONTE – Secrétaire Adjoint : Jean-Claude BUSSAC

Commissaires : Roland LAGRANGE et Samuel TAGUENA

 

     Par ailleurs Alain ZANELLO et Michel Du CHEYRON, mécaniciens chevronnés, ont fait l'objet d'un hommage appuyé de l'Assemblée pour leur participation active et constante à la vie du Club. Un cadeau du Club leur a été remis à cette occasion.

 

La séance est levée à 21 h 45 et les membres du Tacot's Club Gascon se retrouvent autour du verre de l'amitié.

 

Le secrétaire Le Président