top of page
logo TCG facebook.jpg

PROCÉS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 2021-2022 du 'Tacot's club Gascon'

en date du vendredi 4 novembre 2022

 

     Les co-présidents Dominique LOUIT et Jean-Luc CORDENOS déclarent l'Assemblée Générale mixte ouverte.

(Adhérents présents : 68 ,pouvoirs 26 , le quorum du quart des 213 adhérents atteint) .

Nombre d'adhérents : 213 quorum 54

A) ASSEMBLEE GENERALE PARTIE ORDINAIRE

 

I – Bilan d'activité

Bernard VILLEMONTE, secrétaire, présente le bilan d'activité.

     Le 3éme dimanche du mois le Tacot's Club Gascon organise depuis des années uneexposition de voitures anciennes et youngtimers au quai Ligassaray. Cette exposition attire de plus en plus de visiteurs et des personnes extérieures au club venant en voitures anciennes.

     L'Assemblée Générale précédente s'est tenue le vendredi 12 novembre 2021 à la salle du Mouzon. 53 adhérents étaient présents et 19 étaient représentés (quorum du quart des 189 adhérents atteint).

     Le bureau a organisé en 2021 et 2022 les sorties suivantes :

- 5 et 6 mars 2022 : 47éme Bourse du Tacot's Club Gascon ayant comme thème les voitures décapotables françaises. Un peu moins d'exposants et de visiteurs que les années précédentes, qui s'explique par l'épisode Covid que nous avons subi les mois antérieurs.

- 2 avril : Sortie Tacoteuses 39 personnes ont profité de la visite guidée de Valence sur Baïse et ses remparts ainsi que du ' musée du Costume'.

- 29, 30 avril et 1er mai : Sortie à Bordeaux et ses environs : 47 personnes ont participé à cette sortie. Le vendredi matin nous avons bénéficié d'une visite guidée de la Collégilale d'Uzeste, l'aprés-midi visite de la 'Maison LILLET' et de la 'Maison des Vins' à Podensac. Samedi matin visite de 'La cité du Vin' à Bordeaux, l'après-midi visite guidée de Bordeaux, pour partie en bus, le centre à pieds. Le dimanche nous avons profité du Parc du château d'Yquem, puis visite guidée du château de Cazeneuve.

- 14 mai : Sortie à Barran : 55 personnes ont visité un musée privé sur le thème des outils agricoles.

- 28 mai : Sortie à Toulouse. 51 personnes ont visité le musée de l'aéropostale et 'la Halle des machines' abritant le 'Minotaure' et d'autres machines sur lesquelles nous avons parcouru quelques centaines de mètres .

- 10 juin : Reprise des réunions mensuelles avec 14 personnes présentes.

- 11 juin : Sortie à Manciet. 22 personnes ont été accueillies, le matin, par Rémy et Clémentine dans leur garage à Aignan, ; Ils ont offert aux participants le café accompagné de viennoiseries. L'après-midi nous avons visité un musée privé ayant comme thème « autour de la voiture » , notamment sur Citröen.

- 15 juin : Pique nique au bord du lac de Castéra -Verduzan. 28 personnes étaient présentes, malgré la chaleur.

- 18 et 19 juin : La 52éme randonnée d'Artagnan nous a amené le samedi à Bétharam pour la visite de ses grottes. Le dimanche matin visite du château de Gardères et retour l'après midi dans le Gers. 7 'Tacots ' du club construits entre 1910 et 1940 ont participé à cette sortie suivis par 15 voitures construites entre 1945 et 2000.

- 26 juin :Sortie « Mazda MX5, Youngtimers et assimilés ; 36 personnes du club ont profité du temps sec pour se rendre au col du Tourmalet.

- 8 Juillet : Réunion mensuelle : 15 personnes étaient présentes.

- 10 juillet : 24 personnes ont profité de la sortie '2 CV à quatre et populaires ' et découvert l'ancienne voie ferrée reliant Auch à Eauze, et les vestiges de cette voie.

- 14 juillet : Participation du club à une exposition de 60 voitures anciennes, dont une dizaine du club, organisée par le club de Gimont sur la Place du Marché au Gras.

- 20 juillet : Une vingtaine de personnes ont participé au Pique nique organisé autour du Moulin de Durban.

- 24 juillet : Organisation du 3ème Rassemblement inter-clubs de voitures anciennes. Des clubs Gersois et des clubs des départements limitrophes étaient invités. 170 voitures dont 3 Bugatti et 3 Facel-Vega répresentaient l'excellence française.

- 5 août : 4 voitures construites entre 1920 et 1930 ont participé au 'Marché à l'Ancienne à Seissan' organisé par la mairie.

- 17 août : 22personnes ont participé au Pique nique à Castéra Verduzan.

- 9 septembre : Quelques membres du club se sont rendus au Meet de Toulouse. Des voitures étaient exposées, mais aussi des stands de clubs, des stands d'exposants de pièces de voitures et des entrepreneurs (réfection de voitures, cuir,…). Un parking était réservé aux voitures anciennes.

- 17 septembre : Une Alfa Spider, une Ferrari, une Fiat 500, une Autobianchi décapotable, un scooter Vespa et un Vespa avec side étaient exposés devant le bâtiment des Archives Départementales, pour les journées Patrimoine dont le thème était l'Italie.

- 17 septembre : une dizaine de voitures sont allées le matin à Samatan à l'occasion 'Du monde de l'Auto'. L'après-midi les chauffeurs de ces voitures se sont rendus chez Yves SERES, propriétaire de voitures.anciennes.

- 18 septembre : La sortie Patrimoine était organisée par le club. Nous recevions le club de Moissac, dont le siège est maintenant à Valence d'Agen. 70 personnes ont visité le château de Cassaigne et ont vu les stands des brocanteurs à Lectoure.

- 7, 8 et 9 octobre : Sortie Automne dans les Pyrénées. 50 personnes réparties dans 25 voitures sont allées à Loudenvielle le vendredi matin, l'aprés-midi nous avons visité l'usine Hydroélectrique située au Prat. Puis nous avons rejoint le village de Saint Lary par le col d'Azet. Le samedi matin nous avons visité une filature au village de Sarrancolin. Ensuite nous nous sommes dirigés au col de Beyrède où l'aubergiste nous attendait. L'aprés-midi la visite d'une savonnerie artisanale située dans le village d'Arreau était organisée. Le dimanche matin nous avons pris la direction du lac de Payolle, en passant par Hourquette d'Ancizan. La marche autour du lac de Payolle fut appréciée. Nous nous sommes rendus ensuite au col des Palomières où le repas était réservé. L'après-midi retour en Gascogne, avec le soleil.

 

II – Bilan financier

Damien CHANFREAU, trésorier, présente le bilan financier.

 Les recettes du club proviennent des cotisations, de la bourse du mois de mars, de la subvention de la mairie d'AUCH et des partenariats.

Le solde négatif de 200 euros de cette année s'explique par des dépenses non programmées telles que le contrôle du Pass sanitaire en vigueur lors de notre Bourse de mars, ce contrôle ayant été réalisé par une société privée.

III – Rapport moral

 

Comme lors de l’exercice précédent, le début de la période a été perturbé par la pandémie, ce qui nous a obligé notamment à reporter la soirée des vœux, si conviviale, et la sortie à Toulouse réinscrite au printemps.

D’autre part, notre principale source de recette, la BOURSE de mars, s’est retrouvée soumise à la présentation du passe-sanitaire sous le hall du MOUZON, ce qui a obligé le bureau à engager un service de sécurité pour vérifier la bonne application de cette obligation : cout environ 1200 euros qui sont venus grever la marge de cette manifestation.

La deuxième partie de l’exercice a été marquée par de nombreux évènements et sorties qui ont tous connu une forte affluence alors même que la météo ne nous a pas toujours souri. Ce fut notamment le cas pour le rassemblement du 24 juillet qui s’est fait sous très forte chaleur, ce qui a entrainé une baisse d’affluence l’après-midi même si, finalement, ce fut un succès avec 170 véhicules présentés.

L’organisation des sorties de véhicule est la suivante : Certaines sorties sont réservées à un type de véhicule (2CV et POPULAIRES, MX5 et YOUNGTIMERS, BRITISH SUNDAY)) certaines sont prioritairement réservées à une catégorie d’âge particulier telle la RANDONNEE d’ARTAGNAN. La plupart d’entre elles sont « libres », chaque adhérent doit alors choisir un véhicule en fonction du kilométrage et du relief du parcours mais aussi de ses propres aptitudes.

D’aucuns se sont plaint qu’il y avait trop de youngtimers sur les sorties libres et notamment printemps et automne qui sont des excursions kilométrées. Le bureau ne veut exclure personne mais souhaite au travers de la mise en place du calendrier donner en priorité la possibilité à chaque adhérent de trouver au moins une occasion de sortir avec son véhicule.

 

Toutefois pour 2022/2023, nous allons apposer, sur les bordereaux d’inscription des sorties « libres » une mention « véhicules souhaités ». Ainsi pour les sorties courtes, les « avant-guerre seront souhaitées » mais les autres ne seront pas interdites, pour les sorties de deux ou trois jours les sixties seront « souhaitées » mais les autres ne seront pas interdites.

Au niveau des adhésions, notons que notre système de cotisation à 1 euro a séduit 4 jeunes adhérents qui viennent à nos expositions du dimanche et dernièrement à nos réunions mensuelles. Nous souhaitons les aider à s’intégrer rapidement et les invitons à nos pique-nique de l’été et à toutes nos autres manifestations qui font toutes l’objet d’un post personnel et sont aussi mises en ligne sur le site.

Nous tenons d’ailleurs à renouveler nos remerciements à Jean TREMONT pour son extrême réactivité dans la parution des articles et photos mais aussi lors de l’inscription des nouveaux adhérents.

 

Le programme 2022 2023 est très copieux avec la reprise du British Sunday sur deux jours et une implication plus grande des 4 clubs organisateurs, avec la sortie interclub Valence d’Agen sur deux jours, avec Les MX5 youngtimers sur 2 jours, mais c’est votre assiduité à nos sorties et vos chaleureuses félicitations qui nous ont poussé dans cette direction.

 

Au niveau des partenariats, signalons qu’en plus du Garage MAZDA des frères CROCE, nous avons lié un partenariat avec l’agence ALLIANZ d’AUCH anciennement LAFFERRERE et maintenant animée par les très sympathiques Benoit XAVIER et Virginie GUITERREZ.

 

Les trois rapports sont votés à l'unanimité.

 

IV – Prévisionnel des activités 2022-2023

 

Bernard VILLEMONTE annonce le programme prévisionnel des sorties pour 2022-2023.

En plus de la réunion mensuelle et de l'exposition mensuelle de voitures au quai Lissagaray les sorties suivantes sont programmées :

- 3 décembre : Participation au Téléthon : des voitures du Club porteront des enfants de Roquetaillade à Pavie . Le repas de midi pourra être pris sur place.

- 4 décembre 2022 : Bourse à Saint-Clar,

- 9 décembre 2022 : Visite des crèches à Miradoux et les 7 autres villages organisateurs. (Ouvert aux sixties, youngtimers, anciennes souhaitées).

- 6 janvier 2023 : Voeux du club suvi d'un repas avec galettes,

- janvier : Sortie « Festival des Lanternes » à Montauban , visite de la ville et repas pris sur place. (sortie en bus),

- 20 janvier : Soirée « Alambic » chez DELORD, (sortie en bus),

- 3, 4 et 5 mars : Bourse du Tacot's Club Gascon au Mouzon,

- 17 mars : Participation du club à 'Saint-Mont vignoble en fête' (Ouvert à toutes les voitures, anciennes souhaitées)

- 1er avril : Sortie Tacoteuses, (Ouvert à toutes les voitures, anciennes souhaitées).

- 6, 7 et 8 mai : Sortie Printemps en Espagne (Ouvert aux sixties, youngtimers, Mazda Mx 5).

- 7 mai :Participation du club à la « Fête des fleurs » à Larressingle,

- 10 juin : Sortie d'Artagnan sur une seule journée, dans la ville de Neyrac et la vallée de la Baïse.

- 18 juin : Mirande Vintage : (toutes voitures, anciennes souhaitées).

- 21 juin : Sortie Pique-nique,

- 24 et 25 juin : Sortie MX5 et youngtimers,

- 2 juillet :Sortie « 2 CV à 4 » et voitures populaires,

- 8 et 9juillet : Sortie « British sunday »,

- 19 juillet : Sortie pique-nique,

- 15 août : Marché bio à Antras, (anciennes uniquement)

- 17 août : Sortie pique-nique,

- 16 et 17 septembre : Sortie Patrimoine, sur 2 jours (sixties et youngtimers souhaitées).

- 29, 30 septembre et 1er octobre: Sortie Automne.

- 9 septembre : Sortie réservée aux anciennes.

 

V– Cotisations pour l'année 2022 - 2023

     Les membres du Conseil d'Administration, en séance du 21 octobre 2022, ont décidé de maintenir le prix des cotisations à 35 euros pour le membre adhérent, 5 euros pour le membre conjoint.

     Les membres du Conseil d'Administration ont souhaité également, maintenir la cotisation annuelle de 1 euro pour les jeunes nouveaux adhérents Les adhérents devront avoir payé leur cotisation au plus tard à la bourse.

     Pour les nouveaux adhérents arrivant aprés la Bourse une carte d'adhésion leur sera remise Cette carte leur donnera droit aux prestations du club pour la fin de l'exercice comptable en cours et l'exercice suivant.

Les dispositions concernant les cotisations sont votées à l'unanimité.

 

VI – Renouvellement des membres du Conseil d'Administration.

 

     Les statuts du 'Tacot's Club Gascon mentionnent, dans l’article 10 « l'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 à 24 membres ».

Celui-ci est élu par tiers lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle.

Celle-ci se tiendra le vendredi 4 novembre 2022 à 20 h 30 à la salle du Mouzon à AUCH

Madame Catherine RICAUD, messieurs Pierre BARON, Damien CHANFREAU, Jean-Luc CORDENOS, Jean-Michel CRUCHANDEAU, Jean-Luc MARCHAND, Christian MENDOUSSE et Alain ZANELLO font partie du 2ème tiers renouvelable.

     Les administrateurs du 2eme tiers ont tous souhaité, par écrit, renouveler leur engagement pour les 3 ans à venir.

Actuellement le Conseil d'Administration est composé de 23 membres. Une place est disponible et nous avons reçu la candidature de Michel LAUTE.

Les administrateurs du 2eme tiers sortant et le nouvel administrateur sont alors élus à l’unanimité.

B) ASSEMBLEE GENERALE PARTIE EXTRAORDINAIRE

 

I- Modification du siège social du Club

     Actuellement le club est, depuis de nombreuses années, domicilié au Café du Darolles à AUCH.

Les réunions des membres du club et du bureau se faisant au Golf d''Embats à AUCH, il est proposé de transférer le siège social au Golf d'Embats, 245 route de Barran 32000 AUCH, l'article 3 des statuts sera modifié en conséquence. L'assemblée statuant aux conditions de quorum et de majorité des décisions extraordinaires approuve la modification statutaire

L’assemblée approuve ces rapports à l'unanimité.

 

II – Questions diverses

 

Il n'y a pas eu de questions.

     Les membres du Conseil d'Administration s'isolent pour élire le bureau dont la composition est communiquée immédiatement aux adhérents par le secrétaire :

  • Co-présidents : Jean-Luc CORDENOS et Dominique LOUIT

  • Vice-président : Alain ZANELLO

  • Trésorier : Damien CHANFREAU - Trésorière Adjointe : Catherine RICAUD

  • Secrétaire : Bernard VILLEMONTE – Secrétaire Adjoint : Jean Claude BUSSAC

  • Commissaire à la communication : Samuel TAGUENA

  • Commissaire aux sorties culturelles : Roland LAGRANGE

     L’ensemble des adhérents se dirige ensuite vers les tables dressées en fonds de salle qui sont couvertes de gâteaux et de boissons pétillantes pour le Pot de l’amitié qui porte bien son nom ce soir

 

Le secrétaire                  Le co-Président

Bernard VILLEMONTE  Dominique LOUIT

bottom of page