TACOT'S CLUB GASCON
       N° 7 à la F.F.V.E.
               BP 20165
    32003 AUCH CEDEX
  tacotsclubgascon@gmail.com


Les co-présidents André LABADIE et Bernard VILLEMONTE déclarent l'Assemblée Générale ouverte et désignent Dominique LOUIT  comme président de séance.

(Adhérents présents : 124, pouvoirs 37 , le quorum du quart des 218 adhérents  atteint) .


I– Bilan d'activité

    Bernard VILLEMONTE co-président, présente le bilan d'activité.
 Cette année nous avons eu une augmentation de 22 adhésions au Club. En effet en 2018 le club comptait 196 adhérents et en 2019 nous comptons  218 membres. 

 Le club a proposé le rassemblement mensuel au quai Lissagaray, les pique-niques de l’été et 24 sorties d'une durée de 1 à 3 jours.
    Le bureau a élargi son offre de vêtements en proposant à la vente des tee shirts avec le logo du club, ainsi que des gobelets sur lesquels sont mentionnés ''Tacot's club gascon 1959 - 2019' : 
    La création de notre nouveau site internet a pris beaucoup de temps à Jean-Georges TREMONT : il continue à être très consulté ce qui prouve que le site est très accueillant et facile d'utilisation. L'ancien site Yahoo nous a bien servi pendant plusieurs années mais n'est plus actif depuis un an. Tout le monde apprécie le travail fait par Jean TREMONT qui fait vivre le site actuel tacotsclubgascon.org et nous l'en remercions. Nous remercions également Damien CHANFREAU d'avoir fait vivre le site Yahoo pendant plusieurs années.


II – Bilan financier

    Damien CHANFREAU, trésorier, présente le bilan financier. 
Les recettes du club 10757 €  proviennent des cotisations, de la bourse du mois de mars, et de la subvention de la mairie d'AUCH.
Le solde légèrement  négatif  de cette année s'explique par des dépenses non programmées, notamment la publicité et l'animation du rassemblement des clubs sur le parking du centre Leclerc le 28 juillet.

    Il est proposé aux membres du C.A. de maintenir le prix des cotisations inchangé depuis 2017.soit 35 euros pour une personne et 40 euros pour un couple.

III– Rapport moral

    Le rapport moral est présenté par André LABADIE.

Des remerciements sont adressés aux organisateurs des sorties, lesquelles ont connues une fréquentation en hausse. 
Nous rappelons à tous que le club participe financièrement à chacune d'elles, de façon importante parfois.
 
BOURSE :
Excellent résultat financier en 2019.
Toutefois nous rencontrons de plus en plus de difficultés avec les responsables du site  du MOUZON, en particulier avec la sécurité.
Nous devons rencontrer M. Le Maire afin de conserver un minimum de place "exposants" sur le parking "EST". Par ailleurs, nous avons refusé une proposition qui consistait à nous déplacer sur le site "d' Endoumingue"
Le thème de l'exposition 2020 n'a pas été arrêté.
 
SITE INTERNET
Nous renouvelons nos remerciements à Jean TREMONT pour son implication. Il doit être rappelé que Jean souhaite qu'une personne l'assiste afin de gérer la page Facebook. 

SPONSORING - MÉCÉNAT :
Le Crédit Agricole nous a alloué une subvention qui nous l'espérons sera renouvelée. La recherche de sponsors doit être intensifiée, si nous voulons pouvoir continuer à participer au financement des différentes manifestations.
 
NOUVEAUX ADHÉRENTS :
Il a été convenu de ne plus délivrer de carte de membre sans avoir préalablement rencontré les personnes concernées. Celles-ci seront donc invitées à assister à l'une de nos réunions pour faire connaissance.
 
VÉHICULES ACCEPTES :
André LABADIE pose la question concernant l'adhésion au club de personnes propriétaires pour la plupart de voitures diesel, certes de 30 ans ou plus, mais le plus souvent de grande diffusion.  il est proposé que pour les demandes d'adhésion émanant désormais de possesseurs de véhicules modernes seront pris en compte les  "Véhicules de collection ou d'exception ainsi que ceux présentant un intérêt historique ou technique particulier, indépendamment de leur marque ou de leur valeur." Cette appréciation sera faite en BUREAU.
Les véhicules diesel de grande diffusion sont exclus car ne correspondent à aucun de ces critères
 
DROIT A L'IMAGE :
Un article 20 sera inséré dans nos statuts mentionnant qu'a défaut d'une demande expresse, adressée au bureau du club, les membres renoncent à tout droit à l'image.
 
CIVISME :
Nous devons rappeler que nous véhiculons individuellement l'image du club et qu'a ce titre certaines règles doivent être respectées.
Lors de nos manifestations, les difficultés ou différents qui se présentent doivent être impérativement communiqués aux membres du bureau présents et nous vous demandons instamment de ne pas agir personnellement auprès du personnel ou de la direction des etablissements qui nous accueillent (hôtels, restaurants,etc...)
Enfin, et afin de préserver l'esprit de convivialité qui caractérise notre club, il appartient à chacun de faire preuve de courtoisie telle que mentionnée aux paragraphes 8 - 16 - 17  de nos statuts ;

L’ensemble de ces rapports sont approuvés à l’unanimité.
 
IV – Prévisionnel des activités pour 2020

    Bernard VILLEMONTE annonce le programme prévisionnel des sorties pour 2020. 
Le nombre de sorties prévues en 2020 est aussi important que celui de 2019, mais toutes les sorties d'une journée ne sont pas encore finalisées. 

        

Partie extraordinaire de l’assemblée Générale Mixte 

  Depuis 2011, il a été institué une co-présidence tournante qui a très bien fonctionné ( Joel et jacques, Damien et Jean Claude, Jean Claude et Bernard, Bernard et André),  mais qui a aussi un peu « épuisé » les effectifs des  membres du bureau et des administrateurs susceptibles d’assurer la fonction, et donc, il nous a semblé utile de corriger les statuts pour éviter de chercher des volontaires dès qu’un administrateur ou un membre du bureau quitte sa fonction et que l’on peine à le renouveler. De même afin e préparer de nouvelles équipes à la tête du Club, il est décidé de porter la durée maximale de la présidence ou co-présidence à 4 ans. Enfin,  afin de satisfaire nos obligations en matière de droit à l'image et conformément à ce qui a été dit dans le rapport moral, , il est créé un article 20 à ce sujet 


ARTICLE 10 - L’association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 18  à 24 membres. Celui-ci est élu par tiers lors de l'Assemblée Générale ordinaire annuelle. En cas de vacance d'un poste d'administrateur du fait de décès, démission ou exclusion, le Conseil réuni exceptionnellement à l'initiative du Président, pourra coopter un nouveau membre jusqu'à la plus prochaine Assemblée Générale.
Les membres du Conseil qui ne participeraient plus à la vie de l'association (absence aux manifestations et aux réunions .....) pendant tout un exercice pourront éventuellement faire l'objet d'une radiation par l'Assemblée Générale Annuelle sur proposition motivée du Conseil.
Les membres candidats au poste d'administrateur devront faire acte de candidature auprès du Président au moins quinze jours avant l'assemblée ordinaire annuelle.
Plus généralement, le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que nécessaire à l'initiative du bureau et au moins deux fois par an soit en Octobre pour préparer et convoquer l'Assemblée Générale Annuelle et après celle-ci, pour élire le bureau ».

L’assemblée Générale  a décidé de modifier le nombre des membres du bureau en remplaçant le nombre de « 9 » par la mention « de 6 à 9 », et de prolonger la durée maximale des mandats de Président ou co-président  de « 3 » à « 4 »  années maximum et a décidé en conséquence de modifier l’article 11 comme suit :


ARTICLE 11 - Conformément à l'article 10, le Conseil d’Administration, après l'Assemblée Générale Annuelle procède en son sein à l'élection d'un Bureau de six à neuf membres. Le Bureau comprend :

  • 1 Président ou 2 co-présidents,

  • 2 Vice-présidents (ou 1 seul Vice-président s'il y a deux co-présidents), 

  • 1 Secrétaire et 1 adjoint (éventuellement)

  • 1 Trésorier et 1 adjoint,

  • 2 Commissaires (éventuellement)

 En cas de co-présidence, les deux co-présidents ont chacun les mêmes pouvoirs entre eux, vis-à-vis des membres et vis-à-vis des tiers que ceux attribués au Président.
 Un membre ne peut exercer la présidence ou la co-présidence durant plus de quatre années consécutives ».

 

ARTICLE  20 : - Il est rappelé que les photographies où vidéos prises lors d'événements sont susceptibles d'être diffusées sur les supports des organes de l'association Tacot's Club Gascon et dans les comptes rendus de la presse (web- papier).
En conséquence le Tacot's Club Gascon décline toute responsabilité et par là toutes les conséquences directes ou indirectes qui en découlent suite à l'organisation d'événements à caractères festifs où autres.

Les membres de l'assemblée Générale approuvent à l’unanimité ces changements statutaires.         


V - Renouvellement du 2ème tiers des membres du Conseil d'Administration.

    Les statuts du 'Tacots Club Gascon mentionnent, dans l’article 10 «l'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de18 à 24 membres». Celui-ci est élu par tiers lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle ».
Les administrateurs du 2eme tiers ont tous souhaité , à l'exception d'une personne, de renouveler leur candidature. Une place au conseil d'administration est donc vacante. Jean-Michel CRUCHANDEAU a fait acte de candidature comme membre du CA. 

La séance est levée.

 

Les membres du Conseil d'Administration s'isolent pour élire le nouveau bureau dont la composition est communiquée immédiatement aux adhérents par le secrétaire :

  • Co-présidents : André LABADIE et Bernard VILLEMONTE

  • Vice-président : Alain ZANELLO

  • Trésorier : Damien CHANFREAU  - Cathy RICAUD

  • Secrétaire : Dominique LOUIT – Secrétaire Adjoint : Jean Claude BUSSAC

  • Commissaire  à la communication : Jean-Luc CORDENOS 

  • Commissaire aux sorties culturelles : Roland LAGRANGE

 

L’ensemble des adhérents se dirige ensuite vers les tables dressées en fonds de salle qui sont couvertes de gâteaux et de boissons pétillantes pour le Pot de l’amitié.


La séance est levée .


                     Le secrétaire                                Un co-président
 

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE et EXTRAORDINAIRE

2018-2019 du 'Tacot's club Gascon' du Vendredi 15 novembre 2019