Petites et grandes histoires du club

Dès les années 1955/1956, deux intrépides auscitains animaient fêtes et carnavals en évoluant au guidon d’un side-car Terrot de 1914 dont la caisse se séparait de la moto, avant même que ce genre d’acrobaties ne soit largement utilisé au cinéma.

Ces deux joyeux lurons se nommaient:

Georges DESCLAUX et Jean MARRO.

Au mois de mars 2019, lors de notre bourse annuelle, nous fêterons le soixantième anniversaire de notre club, et ce presque jour pour jour. Il nous faut remonter quelques années auparavant, afin d’y découvrir les prémices de ce qui deviendra un club d’amateurs de véhicules anciens.

Toujours à la recherche de nouvelles sources d’exhibitions, les deux compères récupèrent un châssis et une caisse de FORD Modèle T qui une fois assemblés leur permis de dévaler l’escalier des allées d’Etigny, en habit, chapeau melon et fausse moustache.

Qu’adviendrait t-il de nous, si de nos jours, nous nous livrions à ce genre d’acrobaties ?

Très rapidement, un groupe de passionnés constitué de Huguet MASSART, Abel CAD0T, Victor et Jackie RIVIERE, André BARON et quelques autres les rejoignent et écument le département à la recherche de véhicules anciens, dormant au fond des granges où malheureusement, livrés aux intempéries dans des haies envahies de ronces.

Il s’agissait pour la plupart de voitures antérieures à 1920 voire 1914 et c’est ainsi qu’une vingtaine de celles-ci furent réunies et non des moindres : LARROUNET & LAGARDE, DE DION, ZEBRE, DARRACQ, TERROT, CLEMENT BAYARD, RENAULT

où encore LA CROIX DE LA VILLE.

Mars 1959 :

Au cours d’une réunion qui se tenait au café du foirail rue Bazillac, lieu habituel de leurs rencontres, ces amis décidèrent de la création d’un club structuré dont la constitution figurera au journal officiel dès le mois de mai 1959.

Le premier bureau élu fut le suivant :

 

  • Président Victor RIVIERE

  • Vices présidents Huguet MASSART - Georges DESCLAUX

  • Trésoriers Jean MARRO - Jackie RIVIERE

  • Secrétaires ST MARTIN et BARBE

  • Responsables techniques Abel CADOT - André BARON - ainsi que BILLARD et AVEZAC

Tout naturellement le siège social retenu fut le café du Foirail.

 

Notons que ce bureau était constitué de la quasi totalité des participants à cette réunion.

Très vite, de nouveaux membres rejoignent le club: Messieurs LEROY- MILHAS, LOISON ainsi que deux appelés, alors sous les drapeaux, Georges MASSART et Pierre BARON.

Une énigme reste irrésolue et il serait intéressant de l’élucider :

Un document manuscrit datant de 1959 fait état de l’appellation suivante :

« Amicale des tacot’s Gascons »

Nous pouvons donc nous interroger sur l’orthographe du nom actuel de notre club :

«  Tacot’s Club Gascon » 

Résulte t’elle d’une volonté d’ angliciser le nom du club où s’agit il d’une coquille ?

 

 

Cet article ne demande qu’a être complété et illustré, et toutes les informations communiquées au bureau seront les bienvenues.

Des textes sont en préparation, relatant les activités du club à ses débuts, les rallyes prestigieux auxquels les membres du club ont participés, les premières bourses annuelles, ainsi que la participation du club à la création de la FFVE.

 

Tous nos remerciements à Serge et Georges MASSART, Serge DESCLAUX

Pierre BARON et Jackie RIVIERE pour les documents qui nous ont été confiés ainsi que pour les anecdotes qui nous ont été rapportées.