• Tacot's Club Gascon

Sortie automne dans les Pyrénées

On nous avait promis un weekend pluvieux, il n’en a rien été et c’est sous le soleil qu’a donc débuté cette sortie de trois jours en vallée d’AURE et du LOURON.

Après le café pris à LABARTHE DE NESTE, nous nous sommes arrêtés près de la TOUR de GENOS avec une vue superbe sur le lac et les montagnes.

L’après midi constituait le clou de la journée avec la visite de la centrale Hydro-électrique de la SHEM à LOUDENVIELLE.

Notre guide, ingénieur responsable du site, passionné par son travail, a su intéresser tous les participants. Les mécanos ne furent bien sûr pas les derniers à poser des questions sur le fonctionnement des turbines et les projets de développement du site bientôt centenaire. Un grand merci à ce monsieur et à la responsable communication de la SHEM.


Le soir repas léger avec apéritif, garbure et jarret entier pour deux….


Samedi matin, après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis vers SARRANCOLIN où nous attendaient les adhérents qui avaient choisi la formule « SAMEDI/DIMANCHE ». Direction à pied vers la savonnerie artisanale où nous attendait la propriétaire. L’entreprise multigénérationnelle ne fonctionne plus à la suite des inondations mais les locaux servent à la visite touristique avec les commentaires pleins d’humour de la propriétaire.

Samedi midi repas à l’Auberge du Col de Beyrede (garbure et daube de ceps…) ou nous avons pu apprécier la capacité d’adaptation des adhérentes a une situation de « manque de mains d’œuvre ». Merci encore à elles. A noter que la famille PROVENCE au complet nous a rejoint au restaurant avec leur magnifique COCCINELLE 1300.


L’après-midi visite de la savonnerie d’Arreau avec démonstration de la fabrication de produits artisanaux.

A noter que la propriétaire possède une Renault Estafette comme véhicule de travail.


Dimanche 9H45, départ vers la Hourquette d’ANCIZAN avec arrêt au sommet du Col pour admirer la vallée et le PIC DU MIDI.

Arrêt à PAYOLLES avec tour du Lac à pied. Ensuite direction le COL DES PALOMERES avec repas chez LOULOU. Compte tenu des quantités proposées le repas a duré jusqu’à 15H30. Pour ceux qui ne faisaient pas la sieste, il a été possible d’admirer la vue panoramique depuis le Col, de TARBES à MONTREJEAU.

Retour par une départementale peu fréquentée et agréable par ESTAMPES et MIELAN. Arrêt à MIRANDE pour le pot de l’amitié ou l’on a pu échanger sur les 3 journées passées ensemble.


Album photo: cliquez ici


Photos de Dominique Louit, Damien Chanfreau, André Labadie, François Louit


Certaines photos ont un commentaire de D. Louit. Le commentaire est accessible en cliquant sur le "1" puis à nouveau sur le"1", en bas à droite sur les photos agrandies (près du petit coeur).




179 vues

Posts récents

Voir tout